Olivier Piedfort Marin

Psychologue, spécialisé en psychothérapie FSP/fédéral

Contact
+41 (0)21 311 96 71
info@olivier-piedfort.ch

Cabinet
Avenue de Montchoisi 21
1006 Lausanne
Suisse

 

Les premiers entretiens

Comment se préparer au premier entretien

Certaines personnes viennent au premier entretien en ayant bien en tête la nature de leurs difficultés et une demande claire. D’autres ne savent pas trop comment exprimer leur mal-être ou ne savent pas tellement par où commencer : ce n’est pas grave, les premiers entretiens vous aideront à mettre des mots sur vos difficultés et à clarifier votre demande. Si vous vous êtes décidé à prendre rendez-vous, c’est que vous avez déjà une bonne prise de conscience de vous-même.

Vous trouverez sur ce lien une bonne explication de la psychothérapie, informations réalisées par la Fédération Suisse des Psychologues CLIQUEZ ICI

Comprendre vos difficultés – Diagnostic

Cela peut prendre une à plusieurs séances pour avoir une compréhension de vos difficultés suffisamment bonne pour vous aiguiller dans la suite de vos démarches. Bien sûr, dans la suite de la thérapie, nous aurons l’occasion d’affiner cette compréhension. Dans un premier temps, cela permet de poser un diagnostic, ce qui facilite le choix du traitement le plus adéquat.

Choix du traitement – Pronostic

Après avoir posé un diagnostic, je vous fait une proposition de traitement en vous donnant toutes les explications dont vous aurez besoin pour comprendre ma proposition. A ce stade, si je n’ai pas les connaissances ou les compétences pour vous aider, je vous le dirai et vous aiderai à vous orienter vers une prise en charge adéquate. Il est toujours difficile de donner une idée de la durée d’une psychothérapie. Mais en général on peut être en mesure de dire si elle sera plutôt courte ou plutôt longue. Cela dépend souvent de la gravité des troubles. Je vous donne également des éléments de réponses quant au pronostic, c’est-à-dire les chances que vous avez d’améliorer vos difficultés ou de vous en débarrasser.

Enfin, si vous acceptez mon offre de psychothérapie, si vous vous sentez de travailler avec moi et si je pense pouvoir vous aider, nous commençons une psychothérapie et discutons de ses objectifs à court et long termes.

Une thérapie doit être aussi courte que possible et aussi longue que nécessaire.