Olivier Piedfort Marin

Psychologue, spécialisé en psychothérapie FSP/fédéral

Contact
+41 (0)21 311 96 71
info@olivier-piedfort.ch

Cabinet
Avenue de Montchoisi 21
1006 Lausanne
Suisse

 

AVEDissT

L’AVEDissT a été créée dans le but de favoriser la recherche dans le domaine du traumatisme psychique et de la dissociation.

Projet en cours : Etude de validité inter-juges de la version française du SCID-D, Structured Clinical Interview for DSM-5 Dissociative Disorders.

Le premier objectif de l’AVEDissT est de financer une recherche pour faire reconnaitre dans sa version française l’outil diagnostique de référence au niveau international pour les troubles dissociatifs, le SCID-D, développé par Marlene Steinberg. Cette étude permettra de valider la dernière version du SCID-D adapté au DSM-5, avec des équivalences pour la CIM-10 et la future CIM-11. L’étude a obtenu l’accord de la Commission d’éthique du canton de Vaud et va débuter le 1er mai 2019.

Les troubles dissociatifs ont clairement une origine traumatique et dans certains cas le passé traumatique est très sévère : violences sexuelles précoces répétées, violences physiques, négligence, maltraitante, rupture d'attachement précoce. Les troubles dissociatifs forment un problème de santé public encore délaissé malgré des coûts humains, sociaux et financiers importants. La version française du SCID-D est très attendue afin défavoriser un meilleur diagnostic de ces troubles invalidants et souvent non diagnostiqués.

Nous avons besoin de soutien financier pour financer cette étude. Les dons sont les bienvenus.

Compte postal : AVEDissT : compte n° 12-183807-1 IBAN : CH75 0900 0000 1218 3807 1


Les membres du comité de l'AVEDissT sont :

Président: Olivier Piedfort-Marin, psychologue-psychothérapeute FSP/Féd.

Vice-présidente: Drsse Monica Hubschmid, médecin spécialiste en psychiatrie et psychothérapie FMH

Trésorière: Thérèse Cuttelod PhD., psychologue-psychothérapeute FSP/Féd.